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Déconfinement : Quels changements en cabinet ?
Après cette période de crise sanitaire, il est important de modifier nos habitudes quotidiennes, tant au niveau personnel que professionnel.
Voici une liste non exhaustive des recommandations que DEKA met à votre disposition, à appliquer au sein de votre cabinet pour une reprise en toute tranquillité – en supplément des mesures gouvernementales www.gouvernement.fr/info-coronavirus (distanciation physique, port du masque obligatoire, nettoyage des surfaces…)
- Privilégier la prise de RDV via téléphone et/ou en ligne. Idem, pour les premières consultations, elles peuvent légalement avoir lieu en ligne (Doctolib). Les RDV physique doivent être réservés pour les traitements uniquement.
- Mobilité de l’équipe : si possible, privilégiez le télétravail, au moins à 50% (secrétariat distant…)
- Pour chaque traitement proposé au sein de votre cabinet, un protocole doit être minutieusement établi en amont et testé au préalable.
- Aucun retard ni temps d’attente ne doit avoir lieu, afin d’éviter la propagation. La ponctualité est le mot d’ordre pour vos équipes mais aussi pour vos patients.
- La salle d’attente doit être prête et nettoyée avant chaque nouvelle arrivée, les équipes de nettoyage doivent être formées au bionettoyage, efficace pour éviter la propagation du COVID-19.
- L’organisation de la salle d’attente doit être revue : du scotch doit être installé au sol pour maximiser la distanciation sociale, le nombre de patients accueillis doit être divisé par 4-5.
- Entre chaque traitement, la salle doit être nettoyée ainsi que les machines et embouts, pièces à main…(dossier spécifique au nettoyage de vos dispositifs à demander via email adv@deka.fr).
- Aucun accompagnant ne doit être admis.
- Un sas d’entrée (si possible) peut être aménagé avec prise de température, gel à disposition, distribution de masques, rappel des consignes…
- Une fois dans la salle de consultation, le patient peut enlever son masque si le traitement concerne le visage. Le masque est surtout nécessaire durant le parcours arrivée et départ
- Les soins comme le détartrage sont prohibés.
- Vos équipes doivent être équipées au maximum : masque, visière, gants combinaison..
- Vos salles d’accueil doivent être aménagées : comptoir avec vitre en plexiglas/verre…
- Si vous servez des boissons/café, remplacez la vaisselle par des ustensiles jetables.
- Communication patient renforcée : après la prise de RDV, un e-mail/SMS automatique avec les consignes sanitaires prévues doit être envoyé, avec un rappel 48-24h avant le RDV. Rappelez à vos patients, qu’il n’y aura pas de traitement pour des personnes dans la limite des 100 km.
N’hésitez pas également à consulter les documents mis en ligne par le Groupe Laser de la Société Française de Dermatologie: http://www.groupelasersfd.com/pro/actualite-covid.php?id=628&p=1&cat=2
- Recommandations générales pour la reprise de l’activité en période de pandémie
- Lettre d’information patients
Bonne reprise à tous !
Léa Q., Service Communication DEKA